web 2.0

May 15, 2009

Bac+8 pour changer une ampoule ?

Ce matin, en regardant le journal de Radio Canada sur TV5, une chose m'a frappée.
Il était question de la sélection de deux nouveaux astronautes canadiens, et de leurs impressionnants cursus. Mais est-il vraiment nécessaire d'avoir ce niveau d'étude pour être efficace dans l'espace ?

Je suis donc parti à la recherche d'informations sur l'actuelle mission sur le télescope Hubble, et sur ses membres.
Aujourd'hui, deux astronautes sont sortis dans l'espace, pour la première partie des opérations. En bref, ils ont remplacé une caméra et des composants informatiques.

Ces taches réclament des connaissances techniques qu'on peut, je pense, estimer à un niveau BTS, en gros. A cela, il faut bien entendu rajouter la formation nécessaire aux déplacements en apesanteur, mais il n'y a pas de diplôme généraliste pour cela.

Vous serez donc peut-être surpris d'apprendre le niveau de formation des deux hommes.
John M. Grunsfeld a un doctorat en Physique, et Andrew J. Feustel un doctorat en Géologie !

Envoyer des médecins peut sembler logique étant donné le manque d'ambulance à envoyer. De même, confier le pilotage de la navette à des professionnels expérimentés ne va choquer personne.

La course aux diplômés devraient néanmoins s'arrêter là : les expériences réalisées dans l'espace sont mises au point avant le départ, et ne demandent souvent pas de compétences très différentes de celles réclamées pour les expériences "terrestres". Or celles-ci sont mises au point par du personnel hautement qualifiées, mais réalisées par des "petites mains" (doctorants, techniciens, stagiaires).

Bac+8 pour changer une ampoule, n'est-ce pas un petit peu exagéré ?

0 comments: