web 2.0

Mar 27, 2009

Bienvenue !

Bienvenue sur ce blog !
J'aimerais ici, en quelques lignes, vous expliquez la raison derrière la création de ce blog, alors que mon emploi du temps n'est pourtant pas extensible à l'infini.

Une part non négligeable du travail d'un chercheur est la dissémination des résultats et implications de ses travaux. Cela se déroule à deux niveaux.

Bien entendu, la principale "cible" de cet effort de partage des résultats est la communauté scientifique : collègues du même domaine, mais aussi chercheurs de tous bords, car une avancée se limite rarement à un unique domaine.

Cet aspect est essentiel, et l'efficacité d'un chercheur dans cette activité détermine en grande partie le devenir de sa carrière. Il serait cependant dommage de négliger un autre niveau, qui correspond à la diffusion de ce savoir à l'ensemble de la société.

La recherche n'est pas possible sans financement public, et il est donc important que la société dans son ensemble puisse avoir accès aux résultats de son investissement. Bien sûr, le niveau d'expertise étant différent, les attentes et les questions le seront aussi, mais négliger cet aspect pourrait compromettre, sur le long terme, l'avenir de la recherche.

Cela est d'autant plus vrai en période de crise, mais dans le même temps, cette crise rend aussi la diffusion plus difficile. Les journaux, par exemple, réduisent leurs effectifs, et les services peu rentables, comme les Arts et la Science, sont les premiers à souffrir.

Ce blog ne peut pas remplacer ce manque à lui seul, mais si je peux éclairer quelques personnes sur les questions qui m'occupent, ce sera toujours ça de fait.
Au minimum, cela servira au moins à mon entourage... :)

Les mises à jour se feront sur mon temps libre, donc excusez-moi d'avance si elles sont parfois trop espacées.
Si vous maitrisez ces langues, n'hésitez à pas jeter un oeil aux posts en anglais (ou en japonais, une fois que mon niveau me permettra de poster dans cette langue). Le contenu n'est pas forcément identique.
Et si vous avez des questions particulières ou des thèmes que vous souhaitez voir abordés, n'hésitez pas à laisser un commentaire !

0 comments: